Article mis à jour le 27/03/2025
Depuis 2012, Data One (filiale du Groupe Diffusion Plus) s’appuie sur Goodflag pour intégrer la signature électronique à ses solutions. Ce partenariat de longue date permet à Data One d'offrir à ses clients des services de confiance complets et sécurisés, allant de la composition dynamique des documents à leur archivage électronique. Retour sur une alliance technologique entre Data One et Goodflag.
La problématique : garantir la protection juridique et la traçabilité des documents transactionnels tout en optimisant leur production et leur archivage
Data One, filiale du Groupe Diffusion Plus, produit plus d’un milliard de pages par an et devait répondre aux enjeux croissants de dématérialisation et de sécurisation des documents transactionnels.
L’entreprise cherchait une solution fiable pour intégrer et apposer la signature électronique sur des documents, tout en renforçant son offre de services en matière d’éditique et de gestion documentaire.
Data One
Data One est une entreprise spécialisée dans l'édition de documents transactionnels, filiale du Groupe Diffusion Plus. L'entreprise se distingue par ses choix technologiques avant-gardistes qui lui permettent d'être un acteur majeur sur le marché français.
Data One, qui produit plus d'un milliard de pages par an, s'organise autour du concept ADF (Automated Document Factory) et se positionne comme un prestataire de services à forte valeur ajoutée dans les domaines suivants :
- L'industrialisation de la production de documents papier et électroniques
- La dématérialisation des processus métier
- La traçabilité unitaire de chaque communication
|
La solution : intégrer la signature électronique Goodflag dans les processus de Data One
Pour répondre à cette problématique, Data One s’appuie depuis 2012 sur la technologie Goodflag pour signer électroniquement et apposer des codes 2D-Doc sur plus de 30 millions de documents par an, incluant des factures, des bulletins de paie ou encore des documents de gestion.
Cette intégration repose sur plusieurs axes majeurs :
- La sécurisation des documents papier et électronique grâce à la technologie 2D-Doc, utilisée notamment pour les justificatifs de domicile pour des fournisseurs comme Engie et Suez. Le 2D-Doc est créé et apposé au document par Goodflag.
- Le développement d’une suite complète de gestion de factures (65 000 factures traitées chaque mois), incluant la signature électronique avancée au format PAdES (Signatures électroniques avancées pour PDF) et l’archivage électronique certifié NF 461.
- Le lancement de la plateforme DigitiK, combinant plusieurs technologies pour offrir un service global de gestion documentaire et de signature électronique sécurisées et conformes à la règlementation eIDAS.
“L'accompagnement de Goodflag dès l'initialisation d'un projet est incontestablement un point essentiel dans la réussite des missions confiés à Data One. Celui-ci prend en compte aussi bien les conseils juridiques que les fonctions techniques pour assurer une offre de confiance totale dans le respect des normes telles que eIDAS et des bonnes pratiques à suivre.”
Vincent Jouault, directeur général adjoint de Data One
Les solutions Goodflag utilisées par Data One
|
Saas Portail |
Signature électronique |
Cachetage |
SSO |
Fichiers lourds |
Branding |
Saas + API |
Hybride |
Simple |
Avancée |
Qualifiée |
Simple |
2D-Doc |
Mail cert. |
|
|
|
Les bénéfices : améliorer la sécurité, la fiabilité, les processus et les coûts d’édition documentaire
L’intégration de Goodflag a permis à Data One et à ses clients de constater des résultats significatifs :
- + de valeur à des clients stratégiques comme Engie ou Suez
- + d’1 milliard de pages produites chaque année par Data One
- + 30 millions de documents sécurisés et signés électroniquement chaque année (factures, bulletins de paie, documents de gestion, etc.)
- + 10 millions de cachets 2D-Doc apposés annuellement
- Moins de 3 secondes pour tout le traitement éditique ainsi que la création du code 2D-Doc
- Réduction des coûts d’édition grâce à la digitalisation des processus
- Amélioration de la traçabilité et de la conformité, avec une sécurité renforcée via les boîtiers HSM de Goodflag
“Goodflag est devenu notre référent et conseil dans ce domaine pour l'ensemble des filiales du Groupe Diffusion Plus.”
Vincent Jouault, directeur général adjoint de Data One
Grâce à cette collaboration et à l’intégration de la signature électronique Goodflag, Data One a renforcé son positionnement en tant qu’acteur clé de la gestion documentaire sécurisée.
L’entreprise prévoit désormais d’étendre son offre avec une solution de signature électronique en ligne, répondant ainsi aux besoins croissants de flexibilité et d’instantanéité de ses clients, tout en simplifiant les processus, en réduisant les délais et en améliorant la traçabilité des documents.
👉 Envie d'en savoir plus sur notre programme partenaire ?